Synthèse de Lisa.

 

SERIES Lisa

Avec  BORDEAU Emeline

1ère S2

 

Physique-chimie et svt : L’homme et la nature

L’action des plantes sur l’organisme :

Quel est l’effet bénéfique des plantes sur l’organisme ?

 

 

 

J’ai décidé de former un binôme avec Emeline par affinité. Notre première idée fut la photographie par satellite, nous permettant de voir l'évolution des paysages du globe dus a l'homme, mais nous avons changé d'avis faute d'informations et de connaissances. Nous avons finalement choisis l’homme et la nature comme thème par centre d’intérêt, l’action des plantes sur l’organisme comme sujet par curiosité et notre problématique finale est : « Quel est l’effet bénéfique des plantes sur l’organisme ? ».

 

Nous avons d’abord fait des recherches sur des livres du centre de documentation et d’information de notre lycée puis de nombreuses recherches sur internet ( voir bibliographie du TPE).

 

La problématique trouvée est « Quel est l’effet bénéfique des plantes sur l’organisme ? ». Différentes hypothèses ont été formulées comme « Que contiennent les plantes ? » ou « Comment l’organisme peut assimiler les composantes bénéfiques des plantes ? »

 

Au début la problématique était plus large et interrogeait sur l’effet bénéfique ET sur l’effet néfaste des plantes, c’est pour cela qu’au début le plan était différent. En première partie on étudiait les plantes aux effets néfaste et en seconde partie les plantes aux effets bénéfiques. Le plan a alors pris la forme suivante : I- On peut retirer des huiles essentielles des plantes.  II- Les plantes ont des effets bénéfiques. Le plan final est alors :

I-                    I - LES  PLANTES  CONTIENNENT  DES  PRINCIPES  ACTIFS

1)      1 ) Les principes actifs contenus dans les plantes et leurs effets.

2)      2 ) Les différentes utilisations de ces principes actifs.

3)      3 ) L’exemple du microscope avec la bactérie de yaourt et l’huile essentielle de thym.

II-                  II - COMMENT  RETIRER LES HUILES ESSENTIELLES DES PLANTES

1)      1 ) Les méthodes de prélèvement des huiles essentielles

2)      2 ) Un test de pureté : la chromatographie sur couche mince.

3)      3 ) Un exemple l’huile essentielle de thym.

 

Durant nos séances de TPE nous avons réalisé deux expériences. Une première avec un microscope qui nous permettait d’observer des bactéries de yaourt l’action de l’huile essentielle de thym sur ces bactéries mais cette expérience n’a pas été concluante. Notre deuxième expérience était une hydrodistillation du thym, grâce a cette expérience nous avons obtenu une huile essentielle de thym qui nous a ensuite permis de faire une chromatographie pour la comparer avec une huile essentielle de thym de synthèse. Quelques séances plus tard nous avons réitérés l’expérience au microscope et elle a alors été concluante.

 

Notre idée de production de départ a été de faire un site internet et nous l’avons alors créé.  http://www.tpe1s2.webnode.com .

 

Notre présentation finale devra mettre en scène les apports des plantes dans notre alimentation de tous les jours. C’est pour cela que nous avons décidé de jouer une émission culinaire ou un grand chef invite un scientifique afin de présenter des bienfaits de certains aliments.

 

Je pense que nous nous sommes bien répartis le travail avec Emeline. Nous avons chacune rédigé  une grande partie mais beaucoup de recherches ainsi que les expériences ont été faites en commun afin de bien maitriser le sujet dans sa globalité.

 

Nous avons eu des difficultés au début lors de nos recherches dans des livres car ils donnaient bien les effets des plantes mais ils n’expliquaient pas à a quoi ils étaient du. Nous avons aussi rencontré des difficultés quant à l’expérience du microscope. Pour remédier à ces difficultés nous avons décidé de mélanger les informations des livres avec celles trouvées sur internet et nous avons alors réussi à expliquer d’un seul trait chaque caractéristique des plantes. Pour l’expérience du microscope nous avons décidé de la refaire et elle a été concluante.

 

Nous n’avons pas creusé les effets néfastes des plantes comme on le souhaitait au départ car le sujet aurait été trop vaste et nous aurions alors peut-être fait l’impasse sur certains points indispensables à une bonne compréhension du sujet.

 

Nous pourrions approfondir notre travail en rencontrant des médecins spécialisés dans la médecine par les plantes, bien sûr, en traitant l’effet des plantes et pourquoi pas en testant cette médecine douce.

Synthèse d'Emeline

  

                Physique-chimie et SVT : L'homme et la nature
                        L'action des plantes sur l'organisme :
  « Quel sont les effets bénéfiques des plantes sur l'organisme ? »


Je m'appelle Emeline BORDEAU, je suis élève de 1ereS2.

Au cour de cette année, nous avons eu un semestre durant lequel nous avons élaboré un TPE (travaux personnel encadré). Pour ce projet nous disposions de 2h par semaine, encadrées pas Mr Le Saux et Mme Baudouin (professeurs de physique/chimie et de SVT). J'ai choisi de le faire avec Lisa SERIES par affinité et nous avions déjà eu l'occasion de travailler ensemble.

Dans ce travail nous devions mêler des SVT et de la physique / chimie. Le thème qui m'a tout de suite interpellé est celui de « l'homme et la nature ». Ensuite cela a été plus compliqué de trouver un sujet.

En effet, nous voulions d'abord développer un sujet tel que « les photographies satellites » afin de voir l'action que l'homme a eu sur la nature d'un point de vue technologique (fonte des glaces, déforestation etc...) mais après une brève réflexion ce sujet fut jugé trop complexe pour notre niveau de connaissance. Nous avons alors opté pour le sujet « l 'effet des plantes sur l'organisme » mais finalement notre sujet a du être précisé car ce dernier était trop vaste donc nous nous sommes concentrées sur « l'effet bénéfique des plantes sur l'organisme » . Notre problématique a finalement été « 
Quels sont les effets bénéfiques des plantes sur l'organisme? » . Pour dire vrai, au début de ce TPE je n'étais pas convaincue par l'efficacité des remèdes à base de plante (infusions, homéopathie, aromathérapie etc...). Mon hypothèse a donc été : peut être que les plantes n'ont aucun effet sur l'organisme.

Afin de traiter ce sujet nous avons donc commencé par chercher des informations dans des livres mais les recherches n'étant pas fructueuses puisque les livres que nous avons consulté manquaient d'explications nous avons donc dirigé la plupart de nos recherches sur internet. Notre plan a donc été mis en place :

I - LES  PLANTES  CONTIENNENT  DES  PRINCIPES  ACTIFS
1 ) Les principes actifs contenus dans les plantes et leurs effets.

2 ) Les différentes utilisations de ces principes actifs.

3 ) L’exemple du microscope avec la bactérie de yaourt et l’huile essentielle de thym.

II - COMMENT  RETIRER LES HUILES ESSENTIELLES DES PLANTES

1 ) Les méthodes de prélèvement des huiles essentielles

2 ) Un test de pureté : la chromatographie sur couche mince.

3 ) Un exemple : l’huile essentielle de thym.


Puis nous est venue l'idée de faire des expériences. Nous trouvions qu'un exemple améliorerait la qualité de notre exposé et le rendrait plus compréhensible. Nous avons trouvé un enchainement logique pour relier les expériences les unes aux autres : nous avons réalisé une première observation au microscope des bactéries de yaourt sous l'action de l'huile essentielle de thym, ensuite nous avons fait une hydrodistillation des graines de thym, et enfin nous avons comparé notre résultat avec l'huile essentielle du marché en faisant une chromatographie. Ces 2 dernières expériences ont été assez simples à réaliser, en revanche, l'observation au microscope fut plus complexe. La première fois que nous l'avons réalisée les résultats étaient médiocres mais la seconde fois, elle a bien réussi.

Notre idée de production a tout de suite été de créer un site internet, ce principe est je trouve un bon moyen de faire partager notre exposé (car nous avons vu dans notre sondage qu'il y a beaucoup de gens non informés à ce sujet) et cela facilite la transmition des données. Celui-ci a donc vu le jour sous la forme de « www.tpe1s2.webnode.com » .

Ensuite notre idée de présentation orale a été de présenter les principes actifs des plantes, dans la vie de tous les jours, sous la forme d'une émission culinaire où un scientifique serait l'invité d'un grand chef cuisinier.

Avec Lisa je pense que nous nous sommes bien réparti les tâches. Nous avons fourni autant d'effort chacune pour la réalisation de ce TPE. Ensemble nous avons réalisé des expériences, cherché des informations, réfléchi, c'était vraiment un travail constructif.

Au cour de ce travail, nous avons rencontré quelques difficultés pour ce qui été de trouver des informations et pour la réalisation de l'observation au microscope. Mais nous n'avons pas baissé les bras et avons persévéré en cherchant par d'autres moyens et en réitérant notre expérience qui a finalement été concluante.

Je pense que nous aurions du creuser l'effet néfaste des plantes sur l'organisme mais nous aurions surement du le faire au détriment de certains points qui me paraissait importants dans notre exposé.

Pour approfondir ce dernier nous aurions pu interviewer un médecin en homéopathie par exemple, creuser l'effet néfaste des plantes sur notre organisme ou encore se rendre dans une usine de fabrication des huiles essentielles.

Pour conclure, je dois dire que je suis assez satisfaite du travail que nous avons fourni. Malgré quelques obstacles rencontrés, nous avons su rester concentrées et nous ne nous sommes pas découragées pour autant.

Rechercher dans le site

© 2008 Tous droits réservés.